L'historique du club

Mise à jour le 25 août 2013

1988

• Construction des premiers murs en Maurienne, tout d’abord St Michel, puis St jean suivi par Modane.
  • 1ere compétition Indoor en Maurienne à St Michel, organisée par l’association sportive du lycée professionnelle (180 participants).
  • Début d'aménagement du pas du Roc.
  • CREATION DE MAURIENNE ESCALADE. 5 antennes : Val Cenis, Aussois, Modane, St Michel, St Jean.
  • Création de la première équipe compétition. 1ere participation aux championnats de France jeunes.
  • 1ere journée Maurienne de l’escalade.

1989

• Agrandissement du mur de St Michel.
  • 1er Championnat de Savoie à St Jean.
  • Ouverture d’une voie majeure à la croix des Têtes (Happy Birthday).
  • Création de la section escalade au collège Paul Mougin de St Michel.

1990

• Circuit Maurienne International, une grande première dans le domaine des compétitions.
  • Championnat de France Jeunes à St Léger et à St Michel.
  • Aménagement du site de St Léger.
  • Création de l’antenne Maurienne escalade à St Léger.

• Masters Internationaux de Maurienne.
  • Rééquipement du site de Valloire (rocher St pierre).
  • Ouverture de nouvelles voie à la croix des Têtes.

1992

• 4 jeunes mauriennais sélectionnés au 1er championnat du monde jeunes à Bale (Suisse) Ils forment 1/3 de l’équipe de France.
  • La flamme olympique passe à St jean ; François Legrand (licencié à Maurienne Escalade), Champion du monde, escalade le clocher. Ouverture de nouveaux sites : St Marie de Cuines.
  • Jeff Lemoine, DTN de la FFME, nous quitte frappé par un caillou aux Drus.
  • Maurienne escalade met en évidence le facteur économique de l’escalade : création de société Prisme par 2 guides mauriennais.

• Maurienne escalade 1er club Français.
  • Organisation du Championnat de France scolaire UNSS à St Jean et à St Michel (400 participants).
  • Création de 2 nouvelles antenne : Valloire et Ste Marie de Cuines.
  • 1ere Via Ferrata à Valloire.

1994

• Maurienne escalade 1er club Français. La Savoir 1er comité départemental jeunes mauriennais sont sélectionné pour le 2ème championnat du monde à Leipzig.
  • Maurienne escalade prise l’économie : le club Participe activement à l’élaboration du contrat globale de développement.
  • 1er spectacle Son et Lumière à la Norma.

1995

• Création de la section Sports étude au lycée Paul Héroult de St jean de Maurienne.
  • Maurienne demeure le 1er club Français et 3 jeunes sont de nouveaux aux 3eme championnat du monde à Laval.
  • Ouverture de la via ferrata du Diable (Avrieux/Aussois), Pontamafrey, Montvernier.

1996

• Pour la 4eme année consécutive Maurienne escalade est le 1er club Français et sélectionne 3 jeunes au Championnat du monde de Moscou.

• Reconstruction du mur de St Jean.
  • Succès jamais égalé des journées Maurienne (420 participants).
  • 2 sélectionnés au Championnats du monde de Imst.

1998 : 10 ans

• L’association des Maires de Maurienne organise sa communication à travers l’escalade grâce à la sortie d’un document spécifique.
  • 2 sélectionnés au championnat du monde de Moscou

De 1998 à aujourdh'ui en cours de redaction !

25 août 2013